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Tapisserie au point - Tapisserie de Lisses - Tapisserie Jacquard

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Tapisserie de Haute & Basse Lisse

Métier à tisser Egyptien

Ce sont des tapisseries tissées avec des trames discontinues. Comme aux siècles précédents, il convient encore de distinguer deux sortes de tapisseries : les tapisseries exécutées sur des métiers verticaux dit de haute lisse, déjà utilisés par les égyptiens comme le montre la peinture murale trouvée dans l'hypogée de Beni-Hassan (1700-2000 av.J.C), probablement le même que celui de l'époque Métier à tisser Arrazo Homèrique, ou, horizontaux dit de basse lisse (ou lice d'où le nom de licier qu'on donne à ceux qui tissent ces tapisseries).
Cette sorte de tapisseries tissées se subdivise donc en Tapisserie des Gobelins pour celle de haute lisse et Tapisserie de Beauvais & d'Aubusson pour la Tapiserie de basse lisse.
La Tapisserie tissée est à l'origine une tapisserie de haute lisse, donc une Tapisserie des Gobelins. Elle fut pratiqué à Paris dès le XIIIe siècle. Marque des tapisseries des Gobelins
C'est la Haute lisse qui à fait de Paris et de la France le centre mondial de la tapisserie, tant et si bien que dans le nord et l'est de toute l'Europe tapisserie se dit Gobelin (prononcez Gabili'n).
L'expression hautes lisses

apparaît pour la première fois le 10 Mars 1302, dans une addition aux ordonnances réglant les commerces de la ville de Paris. Ces additions établissent qu'une discorde était survenu entre les sarrazinois (fabricants de tapisserie Sarazine) et une autre sorte de fabricants de tapisseries qu'on appelaient les ouvriers à la besche ou tapisserie Nostrez dans cette ordonance. Les premiers réclamant que ceux-là ne pourrait pas et n'avaient pas le droit de travailler dans la ville de Paris jusqu'à ce qu'ils aient fait le serment, comme eux-mêmes, de tenir et garder toutes les ordonnances de la guilde des fabricants de tapisseries Sarazines, puisqu'autant les deux commerces étaient similaire.
Ils se plaignaient aussi que les ouvriers de haute-lisse , n'étant pas organisés, échappaient aux paiement de taxes, si bien que les intérêts du Roi en souffraient, et aussi les intérêts de beaucoup autres bons gens, parce que les maîtres de haute-lisse travaillaient la nuit et laissaient craindre des conséquences dans le travail qui n'était ni bonnes ni suffisantes.
En réponse à cette plainte, les maîtres de haute lisse étaient commandés de rejoindre la guilde des fabricants de tapisseries Sarazines. Marque des tapisseries des Gobelins Dix de ceux-ci (avec l'approbation d'un onzième) et six de ceux-là paraissaient et consentaient dans la part de leurs commerces respectifs à adhérer à toutes les provisions des ordonnances. Il était de plus prévu que les maîtres de haute-lisse pourraient prendre des apprentis pour une période de huit années, mais pas moins, et sur le paiement de 100 Sous d'argent de Paris, ou plus petite somme. L'ordonnance statuait aussi qu'ils ne pourraient travailler sur leur métiers de haute-lisse autant seulement qu'ils pourraient voir par la lumière du jour sans l'aide d'une bougie. Afin de faire respecter ces ordonnances étaient nommés: un maître appartenant à la guilde des fabricants de tapisseries Sarazines, ou tapisserie à la marche, et un autre maître de haute-lisse, ou tapisserie à la broche.
Les fabricants de tapisseries nostrez nommés dans les ordonnances compilé vers 1250 par Etienne Boileau, Maire de Paris, dans son livre des Métiers, sont tisserands de rudes toiles et autres tissus de navette, claire et modelée pour couvrir des planchers, murs et mobilier. Les fabricants de tapisseries sarazines sont des fabricants sur métier de basse voilure, comme il est distinctement énoncée dans l'addition aux ordonnances citée et résumée ci-dessus. Besche est le vieux mot français qui correspond au mot broche. Par déduction, donc, l'expression tapisserie à la besche qui y est énoncée est synonyme de tapisserie de haute-lisse et ce point, à propos de la chronologie de l'introduction de ces deux techniques, peut être considérée également comme très intéressant et significatif.

Tandis que la différence la plus évidente entre haute-lisse et basse-lisse dépend de la position verticale de la chaîne en haute-lisse comparée à la position horizontale de la chaîne en basse-lisse, la vraie et fondamentale différence dépend du fait que la basse-lisse a des marches (pédales) et la haute-lisse n'en a pas, et, également, que la bobine de la haute-lisse (qui s'appelle broche aux gobelins) est de forme aiguë, pointue, alors que la bobine, (ou flûte comme on l'appelle à Beauvais), de basse-lisse est émoussé et n'est pas employé comme outil.
Un parcour soigneux des ordonnances et de l'addition, établit que les fabricants de haute-lisse étaient des nouveaux venus à Paris, peut-être de Flandre française, ou au moins des hommes qui pratiquaient un genre de tissage alors nouveau à Paris. Certainement si l'expression tapisserie de merche utilisée dans l'addition aux ordonnances (trouvé seulement dans le manuscrit de la Bibliothèque Nationale, man. fr. 24069, fol. 241, et pas dans le manuscrit des archives Nationales, KK 1336, fol. 145 V°) pour décrire le travail des sarrazinois, est une partie du document original ou a été ajouté par quelqu'un qui en savait sur ce sujet, alors, les sarrazinois ne pouvaient pas être des tisserands de tapis de la mode orientale puique pour ce genre de tapis, la chaîne est verticale et le métier sans pédales.
Il est intéressant de noter aussi que tandis que la période de l'apprentissage de la guilde des Sarrazinois était de huit ans celle de la guilde de Tapisseries Nostrez était seulement de quatre; également que les deux guildes ont été limité à l'utilisation du fil de laine sauf que l'Ostrez pourrait employer n'importe quel autre matériel dans la fabrication, et ainsi, alors que Nostrez pourrait utiliser le fil plein, les Sarrazinois eux pourraient employer le fil tordu (mouliné à plusieurs brins).
La Tapisserie d'Aubusson, tapisserie de base lisse, d'une technique plus économique dans son exécution, aurait été implantée au XVIe siècle dans cette région par des lissiers venant d'Arras. Sa véritable dénomination était jusqu'au XIXe siècle Tapisserie Arrazo (d'Arras), ou, Tapisserie à la marche car le licier pour manoeuvrer les lisses utilise non seulement ses mains par dessus mais aussi ses pieds sur une sorte de marche située dessous le métier. Cette idée sera reprise dans le métier mécanique Jacquard. En effet dans le dépot de son premier brevet en 1801 il écrit: Le mouvement indispensable que l’ouvrier communique alternativement avec le pied à chaque marche, est le principal moteur.


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